• Accueil
  • Développer la prévention en santé

Développer la prévention en santé

Au cœur de nos missions d’assureur solidaire en santé, la prévention a encore tenu cette année une place importante dans nos activités. Zoom sur le dépistage des cancers, la santé bucco-dentaire et nos leviers d’actions d’aller vers.

Le dépistage organisé des cancers

Le dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus (et par extension, la vaccination contre le HPV) et colorectal a mobilisé l’équipe prévention tout au long de l’année, avec une priorité forte donnée aux populations éloignées du système de soins. De nombreuses actions de sensibilisation ont été menées sur le terrain sous la forme de stands ou d’ateliers, animées avec l’aide de nos partenaires locaux et enrichies par des campagnes d’emailing de masse ou d’appels sortants ciblés.

La reprise en gestion des invitations aux dépistages auparavant réalisée par le Centre régional de coordination du dépistage des cancers (CRCDC), facilite désormais la réédition des invitations à la demande des assurés.

Nos salariés ont également été sensibilisés aux 3 dépistages grâce à des animations (ateliers d’autopalpation…) ou à notre participation à des événements locaux : l’Echirolloise, forum santé…

Zoom sur le projet Vénus

Au printemps, notre équipe prévention a participé au projet Vénus. Organisé par Spacejunk, ce projet a pour but de sensibiliser des femmes en grande précarité au dépistage du cancer du sein à l’aide d’une approche artistique. Nous avons participé à 4 ateliers afin de sensibiliser les participantes à l’accès aux droits et aux soins et à l’importance du dépistage. Différentes œuvres ont vu le jour, créées par des artistes et par les participantes. Notre CPAM a acquis certaines d’entre elles, désormais exposées dans nos locaux.

La santé bucco-dentaire…

Animation brossage de dents

…pour une génération 3-24 ans, sans carie ! Ici aussi, la priorité a été donnée aux populations les plus précaires : interventions dans les écoles primaires de REP et REP + en partenariat avec l’UFSBD, ateliers dans les ESAT (Établissement et service d'accompagnement par le travail) et APAJH (association pour adultes et jeunes handicapés), dans les missions locales…

Un partenariat a été initié avec une crèche de Grenoble pour expérimenter des actions pédagogiques à destination des plus jeunes et de leurs parents, à l’aide de supports adaptés aux très jeunes publics.

Nos partenariats et notre visibilité : les clés de la réussite de nos programmes de prévention

Le développement et la structuration de notre réseau partenarial a largement contribué à porter nos messages à grande échelle.

Des plans d’actions coordonnés et des rendez-vous trimestriels ont été mis en place avec les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) qui relaient les messages de prévention à travers des actions de terrain : ateliers, journées frottis, stands…

Les liens se tissent progressivement avec les collectivités locales et les établissements de soins et des actions communes concrètes voient le jour. C’est le cas par exemple du webinaire sur le thème de la santé durable et de la végétalisation de l’assiette, organisé en fin d’année à destination des professionnels de santé, en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole.

Notre participation à différents événements grand public du territoire vient renforcer notre présence et faciliter la diffusion de nos messages de prévention. En 2024, nous avons entre autres participé :

velotour


  • Au Vélotour, en présence d’un public familial avec lequel nous avons pu aborder la santé bucco-dentaire, l’importance de l’activité physique, la vaccination…
  • La journée diabète, organisée par la Ville de Grenoble durant laquelle nous avons pu présenter le dispositif Sophia qui accompagne les personnes diabétiques.
  • Le forum de rentrée universitaire ou la journée du lycéen qui permettent d’aborder les questions de santé sexuelle avec les jeunes.
  • Le forum sénior,
  • La foire de Grenoble,
  • La journée viennoise de la santé…

2025 sera encore riche de projets, avec notamment la refonte du dispositif M’T Dents pour un suivi tous les ans ou la généralisation de Mon soutien psy, en faveur de la santé mentale.